Bon, ça commence à devenir une habitude pour moi, de lire ce qu'on peut appeler sans rougir, des "épisodes", car il est très exactemment question de ce genre de format, enfin, pour le fond, la lecture, j'entend: Plus d'une 20aine de tomes paru (25 même, je crois), des livres pas franchement épais (j'en suis qu'au 8ième, mais j'en mettrais ma main à couper concernant les autres), et surtout, qui se lisent aisément d'une traite.
Concernant ces deux tomes, ils parlent tous deux de royauté, de prise de pouvoir, et de tous ce qui en découle de manière plus ou moins logique (comploteurs idiots, ou vassal fourbe au possible).

Trois Sœurcières Trois Sœurcières
On retrouve une mémé Ciredutemps plus résolue que jamais, bien plus caractérielle, mais cette fois ci, accompagnée de deux autres sorcières: Nounou Ogg, une grande perche adepte des chanson paillardes et des insinuations grivoises, et Magrat, débutante un peu fashion victime mais flanquée de croyances rétro sur l'exercice de la profession. C'est bien connu, il faut savoir ménager les sorcières si on souhaite rester un bipède, et encore, humain, au réveil. Mieux, de leur coté, les sorcières font bien attention de ne surtout pas se meler de ce qui ne les regarde pas. Un sorte de status quo pratique pour tous. Seulement un soir, le convent des trois sorcière pré-citées, et troublé par des gardes: Il est question d'enfant enlevé, et de couronne volé. Que feraient-elles d'une couronne ? Et d'un bambin ? Facile, fort de l'esprit de romance de Nounou Ogg face au pragmatisme de mémé Ciredutemps, il sera confié à des comédiens itinérants, lui assurant une sécurité aux couleurs de l'anonymat. Seulement...cette couronne, appartient à un nouveau roi, lequel a réglé de façon assez rapide les questions administratives concernant la succession des rois entre eux. Tout cela créé des mécontents, chez les morts (le roi), comme chez les vivants (le nouveau roi). L'un se voudrait vengeur et effrayant sans relache, l'autre se croit hanté et damné...sans doutes ! Et puis, d'autres êtres plus imposant qu'un dolmen adepte de cache-cache se plaignent des nouvelles méthodes royales. Bref, de quoi faire trembler tout le royaume, pour qui saura (sauront ?) assoir le bon roi sur le bon trone !

Pyramides Pyramides Teppic, fils du roi, et surtout fils de dieu part pour découvrir ce qu'il sera: Assassin, oui, parfaitement, ceux qui donnent un reçu, et travaillent selon la Guilde. Mais au pays du sable chaud et des chameaux, tout peux aller rapidement de travers quand il sagit de pyramides. Et elles ont une raison d'être, qui transforme tout le paysage. Oui, mais elles sont surtout faites des façon régulières, alors que se passe-t-il quand un roi aimé et apprécié decide de voir l'autre monde ? La plus grande des pyramides voit le jour ! Des événement incontrollés, des logiques royales drôlement interprétées, des pulsions sauvages inavouées, tout ça dans un palais ni confortable (même les oreillers), ni propre, ni personnel (ne comptez pas les servantes comme meubles svp). On apprend aussi, et largement, ce que c'est d'être assassin, et l'examen nécessaire pour être dîplomé. De l'art délicat de choisir son bon couteau de lancer, et du choix de son équipement. L'orient à défaut d'être à nos portes, est sur ces pages, pleines de sables, de crocodiles (lachez donc ces cailloux !) et de divinités à tête de...euh, de toute façon, y'en aura pour tout le monde !

Trois sœurcières et Pyramides, genre 4 étoiles sur 5 parce que s'il fallait leur trouver un défaut commun, je dirais qu'en tapant ce post à leur sujet j'étais fatigué parce que je n'avais pas encore bu de café, voilà...en tout objectivité hein.