Bon, un petit bilan.
Maintenant, j'ai un équippement performant au possible (qu'il reste encore à améliorer un chouya). Mon 9mm (le Red9, un lüger bien sympa), avec l'update exclusive (80K pesetas quand même) gomme très simplement les têtes, trop pratique, vu que dans la première partie, les munitions de 9mm sont (sur)abondantes. Le punisher, un autre 9mm peut faire un trou à travers quelques corps, et le "matilda" tire des salves de 3 balles, mais je m'en fou un peu, ils sont jamais aussi puissant que ce bon vieux Red9 (updaté à fond hein). Un véritable couteau suisse.
Mon shotgun, un Striker, pas encore au top (100 munitions dans le chargeur avec l'exclusive trop pratique pour gagner de la place) me permet de faire le ménage assez efficacement, lorsqu'un groupe se rapproche un peu trop (après, 9mm of course). La TMP, seule mitraillette du jeu accessible, pas encore updatée car bien avant l'entrée dans le chateau, on trouve plein de munitions pour. Peut-êrtre un kit pour améliorer la précision, mais bon, c'est pas tellement important. Je l'ai même pas augmentée. De toute façon, après avoir fini Ada Assignement, on peux avoir une Tommy Gun, la mitrallette d'Al Capone, avec munition infinies, alors pourquoi se faire chier ?
Bon, on passe à du sérieux, les 347 (et assimilés), un Broken Butterfly que j'augmente progressivement. Une arme puissante (la meilleure dans sa catégorie, après l'avoir augmentée à fond), certes, mais les munitions ne sont pas très faciles à trouver, puis on hésite toujours à s'en servir, on veut les garder contre les boss...sauf que...sauf que quand on est pris à la gorge, on oublie un peu les boss (face au loups dans le labyrinthe par exemple, ou face au gladiateurs à la con). Une arme à réserver aux gros cons donc (je parle des ennemis, pas des joueurs).
Le snipe ! Deux armes, pas trop de choix, un fusil de base, .233, au coup par coup, avec scope et thermo-vision en option, puis, un peu plus tard, un quasi identique, mais avec possibilité de tirer plusieurs balles avant de recharger. Une excellente arme dans tant de circonstances, snipe de base par flemme, à certains moments précis du jeu, face à des ennemis légèrement innacessibles, où, contre les ennemis impossibles à tuer autrement (les regenerators).
"L'arme", par excellence. La seule qui permet de se débarasser de 80% des boss, et de 100% des ennemis, j'annonce, le lance-roquette. Après avoir fini le jeu, on peu en avoir un illimité pour 1M de pesetas (que je n'avais pas sur moi, grrr). Il est vendu avec une seul roquette, et disparait de l'inventaire après utilisation (vu la place qu'il prend, c'est plutôt pratique). Vous compliquez pas la vie, après avoir acheté une grosse malette (XL, mais elle vaut son prix), prenez en un, ça simplifie trop la vie (rassurez vous, ça nique pas la difficulté du jeu, il reste encore pas mal de challenge, puis de toute façon, on peut pas s'en servir partout). Il m'a été utile pour quelques boss (vers la fin, deux/trois), et surtout pour un passage bien relou du jeu (y'en a 3/4 de ces passages ultra relou dans le jeu): Dans une salle, deux moines, deux gladiateurs (ils sont peut-être aveugle, mais pas sourds), et très peu de possibilités de se mouvoir sans se faire latter la gueule.
Les grenades, tellement utiles. Les incendiaires, c'est bien pour prendre le temps de recharger, vu que ça fout une pagaille monstre. Les "normales", idem, mais avec plus de mouvement, ça éparpille comme il faut. Reste les plus utiles à mes yeux (hé hé hé), les flash, qui assoment les ennemis, du coup, on peut les kicker/leur faire un supplex, les finir proprement avec un 9mm/shotgun, faire diversion et tracer tout droit avec Ashley (c'est rarement du luxe en fait) mais surtout, buter instantannement les parasites lorsqu'il apparaissent(en dernier recours). Autant conserver les grenades flash pour les parasites (las plagas) et uniquement si on peut pas faire mieux (Red9 à fond, deux balles, et on en reparle plus).

Bref, petit bilan sur les armes, y'en a d'autres, mais pas si terribles que ça (le lance-mine ? mais pourquoi faire ?!). Le couteau vous servira toujours, donc faut même pas en parler, il est juste trop utile (les serrures, un boss bien précis, en haut des échelles, ou quand on a vraiment rien d'autre). Une fois le jeu terminé, on peut recommencer ("new round") avec son matos, et ses thunes. Autant dire qu'on peut courrir comme un fou, fendre la foule des paysans. En fait, on calcule plus grand monde avec un tel équipement. Là, je me contente de fouiner comme un fourbe, car je veux mes armes à fond, et mon million de pesetas (j'aime bien le lance-roquette infini) que j'aurais avec les trésor, en les combinants correctement.
EDIT: à peu près deux heures de jeu plus tard, en prenant mon temps pour trouver des thunes, j'en suis déjà au chateau (où je vais sprinter comme un malade). Parais qu'on peut finir le jeu en à peu près deux heures, en zappant toutes les séquences, et en "parlant" à quasiment aucuns ennemis sur le trajet.