Que dire de ce film. Tout d'abord, il faut aimer les films d'action avec des fusillades. Oui, c'est impératif. Le détective Heng grillent des bandits alors qu'ils sortaient tranquillement de leur planque. S'en suit une fusillade. Un policier tout à fait ordinaire est blessé, mais pire que tout, l'image parcours les informations télévisées. Décificit d'image inacceptable pour la police, cette dernière riposte en lançant une opération médiatico-policière de grande envergure: Chopper ces gangsters tout en étant filmé en continu. Afin de montrer que la police, c'est pas des branques, et qu'ils font bien leur boulot.

Première pause pipi. Déjà, on parle de la puissance des médias, même si à ce moment du film, on suit Heng, un flic assez remonté (un échec personnel à venger ?), et son équipe (les patates grillées, ça fait peter). Rodant dans différents quartier populaires de Hong Kong, Heng traque, observe, tend l'oreille...

Les malfrats sont localisé, branle-bas d'combat, sortez les caméras embarquées, préparez un café, et envoyez moi ces milliers de policiers dans un batiment tout simplement labyrinthique. L'évacuation de tous les habitants est filmée, donnant une bonne image de la police (et ça, c'est très important). Les gangsters, eux, passent d'un étage à l'autre, changeant de couloir, semant toujours les policiers (et donc Heng et son équipe). Rusés, ils se planqueront chez une famille. Pendant ce temps là, les flics cherchent encore. Heng ne faiblit pas, il est dur à cuire.

Curieuse coïncidence, d'autres criminels se trouvent dans le batiment. Du coup, ils se croisent et se raconte des blagues de criminels, essayent de draguer par chat interposé la responsable du coup médiatico-policier, et cuisinent aussi (ce qui donne lieu à une conversation assez troublante car somptueusement surréaliste).


Bon, je peine à correctement vous décrire le film. Déjà parce qu'il ne m'a pas autant pris par les tripes que "Locataires", mais ensuite parce que c'est "juste" un film d'action, certes bien réalisé, certes, avec une ombre morale (les médias, etc), et aussi des moment franchement comiques, et d'autres, avec des cascades excellentes.
Mais au final, ça reste quand même un film d'action. Biensûr, ce "juste" film d'action made in Honk Kong enterre proprement un film comme "Into the sun" (enterre un cadavre, c'est pas très dur, je sais), mais ça résume assez bien ce que j'en ai pensé:
Un film d'action à la réalisation correcte (bonne si vous êtes d'humeur agréable), au propos léger, mais rien de dantesque au delà de ça. Pas non plus besoin de gratte-ciel, d'explosion énormes, et de terroristes Allemands/Russes. Non, ça servirait à rien, juste une histoire extraordinaire dans la vie d'un flic ordinaire.

Heng, simple flic ? :D
"Breaking news"
n.b: le réal, oui, mais osef.