Je ne vais pas vous décrire la série (si ce n'est brièvement), si vous ne la connaissez pas, je vous invite à la découvrir, parce qu'elle vaut largement le détour. Le futur, l'espace colonisé par l'homme, lequel ayant épuisé les ressources de la mère Terre. Et puis l'affrontement inévitable, entre les colons (indépendants), et l'Alliance (fédératrice). Mal, mercenaire plus ou moins contrebandier, saute de systèmes en systèmes, de planète en planète, vivotant. Son équipage est sa famille, et elle acceuilla récement dexu nouveaux membres (trois en fait, mais on s'en fout): Le frère médecin dévoué à protégé sa soeur, médium, de l'incessante poursuite de l'Alliance.

Bon, sinon, pour tous ceux qui connaissent et aiment la série, vous pouvez être sûr que vous retrouverez vos repères, à quelques personnages pret. Exit le prêtre, qui fera une apparition aussi discrète qu'inutile (les questions laissées en suspend dans la série le resteront malheureusement). On découvre aussi quelques personnages qui ne sont pas vus dans la série (les jumeaux, Mr Univers), et qui offre du bon spectacle. D'ailleurs, il sagit du principal défaut et de la principale qualité du film: On peut y voir l'épisode le mieux réalisé, avec plus de moyens, bref, une sorte d'aboutissement de ce qui aurait dû être "Firefly"; et paradoxalement (si on ne connait pas la série), rester accroché par certains moments du film, moments très drôles, très intense, très prenants, très envoutants, mais dont l'aspect fait trop penser à une série, et pas assez à un film.

Reste toutefois du bon spectacle, bien efficace (drôle, eye-candy, et intense dans ses séquences d'actions), à l'Américaine, bref, du très bon.
Mais... comme pour les films en pseudo 3D nécessitant le porte de lunettes ridicules afin de pleinement faire l'expérience du film, "Serenity" nécessite de connaitre (enfin, d'avoir déjà vu) la série pour pleinement apprécier toutes ses subtilités.

Serenity, un film qu'il est bien.