Episode 4: A New Hope, parce que bon...

Il est beau mon palm, et comme je suis geek (et j'assume), j'ai cherché sur le net pas mal de chose pour peupler ma carte SD 512Mo fraichement déballée.
Alors bon, si j'ai un palm E2, c'est pour sa connexion BT aussi hein.
Premier constat: Configurer une connexion BT entre windows XP et un palm, non, ça n'est pas si simple. Je reste persuadé que c'est possible sans l'achat de logiciels tiers, meme si ça doit etre bien prise de tete, mais je reste confiant. Peut etre aussi que c'est franchement plus simple sous linux, meme si j'ai pas trop creusé la question pour l'instant.
Second constat. Le E2 a des cojones, et il le prouve dès la lecture vidéo. N'en déplaise à Steve Jobs, qui prétendait que "non non, promis, juré, craché", il n'y aurait pas de ipod vidéo (ok, il est malin, il disait juste que "bah non, les ipods ça sert à lire de la musique, voyons !"), je suis bien content d'avoir un palm pour en faire autant. Tout au plus l'autonomie ne serait pas la meme, ce que je veux bien croire, bien que je n'ai pas essayé ni lu de tests sur le dernier rejeton d'Apple. Mais bon, j'ai dans l'idée qu'un lecteur audio/vidéo équipé d'un disque dur ne doit pas avoir une autonomie si différente d'un pda faisant la meme chose, mais avec un système de mémoire flash. Il faudrait que je me renseigne.
La lecture vidéo est proposée par quelques logiciels payant, pas très attirants (lisent-ils beaucoup de formats ?), et après avoir quelque peu cherché, je suis tombé sur "The Core Media Player", lecteur Audio/Video équipé de plugins (pas mal de formats reconnus du coup), gratuit, et efficace. Je regrette juste l'absence d'une gestion de playlists (ou alors j'ai mal regardé), mais dans l'ensemble, il reste excellent (pour un lecteur gratuit). on peut se créer une liste (unique ?) de lecture, activer/desactiver la lecture vidéo/audio: Pratique lorsqu'on regardait un clip, mais qu'on veut, en plein milieu du fichier, se contenter du son. Le bouton central fait lecture/pause, gauche et droite permettent de passer d'un fichier à l'autre ou de à se déplacer à l'intérieur d'un fichier, haut et bas, à gérer le volume sonore.
Mais cela reste relatif à la rotation de la vidéo, par défaut en mode portrait, on peut passer en landscape (utile pour les les écran large) dans un sens comme dans l'autre (rotation vers la gauche ou la droite). Il y a aussi des options de zoom, et ces options de lecture vidéos sont réglables pour le mode normal ou plein écran. Ce mode permet justement de désactiver l'écran du palm lorsqu'on lit un fichier audio. Premier inconvénient du logiciel, dès qu'on change, par exemple, le volume, l'écran se rallume. Cela devrait disparaitre dans les future version je pense.

à suivre...
(n_n)