car j'ai aujourd'hui un entretient. Enfin ! The entretien. Celui que j'attendais depuis si longtemps, sans cesse repoussé, avec toujours cette question "Pour qui travaillez vous ?" "Mais vous n'aviez pas réussi le test, si ?". Non, effectivement, je ne l'avais pas réussi. Un test qui bien loin de ménager mon égo, était selon moi, beaucoup trop généraliste. On pouvait meme se permettre de dire "Quel est le point commun entre un chauffagiste, une assistante de direction, et un developpeur informatique ?... Il passent tous le meme test". Loin des conversions en hexadecimal que j'ai pu connaitre. Donc certe, j'ai échoué au test, mais de peu, et sur des question ayant peu de rapport avec l'informatique, devais-je pour autant perdre tout espoir de faire cette formation ?
Cette question reste pour l'instant sans réponse, mon "calvaire" s'étant juste transformé en suspens insoutenable. Donc je passais ainsi un entretien "psychologique" afin que l'on puisse "évaluer" mes dispositions quant à cette formation, mes motivations, et savoir si tout cela était compatible avec mon obsession sur les nains de jardins. L'entretien fut long, sans pour autant que j'en connaisse la durée exacte, mais la première question qui me fut posée me laissa sur le cul (ce qui tombait bien, vu que j'étais assis): "Quel est votre numéro ?" "Quel est le motif de votre venue ?". Ah ça alors !, le motif ? Je ne comptais certainement pas abandonner si facilement mes ambitions ! C'était aussi simple que ça. Apparemment, ma réponse ne fut pas attendue. On me demanda si c'était pas plutot pour parler de mon éventuelle formation en tant que Technicien en maintenance informatique. Je restais coi quelques instants, presque choqué. Non pas que je trouve que c'était insultant (ça reste proche des machines que j'aime tant hein) juste que je ne me voyais pas du tout faire ça. Et puis bon, il était convenu que de toute façon, j'avais droit à cet entretien, qu'importe son but.

Et donc pendant surement près d'une heure, j'ai tout expliqué depuis le début: Le big bang, les dinosaures Ma passion pour l'informatique, mes connaissances limitées en programmation, mon envie de les compléter et d'en faire mon métier, mon ambition sans failles concernant cet objectif, mes déboires depuis quelques temps (années, en fait), les embuches successives avec l'eldorado présumé qu'était l'alternance (en info du moins), etc.

En ressortant, j'avais une jolie lettre qui me disait "Bienvenu au Village" que j'avais une réunion d'information sur le programme de la formation. Je suis donc plus ou moins persuadé que ceux qui ont passé le test avec succes ont eu exactement le meme type de lettre. Avec marqué pareil dessus. Il ne me reste plus que cette réunion, et un ultime entretien avec les personnes responsable de cette formation. Je leur dirais surement la meme chose. Sauf peut-etre qu'on nous a dit, lors de la toute première réunion d'information (sur LES formations, donc) que developpeur, c'était certainement pas une profession destinée à ceux qui voulaient trouver du travail rapidement, ou meme etre vraiment bien payé. Non, ça ne serait pas très chic de ma part, lors de l'ultime entretien, de leur dire ça...

Just wait n see (o_o)