Avant, c'était pas si mal en fait:
Passant devant un quelconque magasin de jeux vidéos (ou autres), le quidam de base pouvait s'essayer, selon sa chance, à la première console next-gen commercialisée (en Europe et partout finalement), à savoir, la Xbox 360, dont les spécificitées semblaient nous impressionner lors de l'E3, pour tristement nous laisser relativement "tièdes", nous autres joueurs non-fans inconditionnel de la "grosse boite" de Microsoft.
La Xbox fût un échec en demi-teinte: Des jeux variés certes, mais qui laissaient sur la faim un peu trop souvent (surtout lorsqu'on a connu un hypothétique "âge d'or" des jeux, avec les consoles 16bit). Des jeux très typés "Américains" (mais en quoi cela serait un mal ?), qui laissait un arrière goût de systématique adaptation de ce qui marche sur pc (Doom, HL², etc), de tentatives illusoires visant à singer le style Japonais (je pense à deux jeux dont je ne me souviens plus du nom, mais le premier était une sorte d'hybride batard entre le rpg Japonais, avec le "même" design, et le jeu d'action; et ce jeu bien Nippon dans l'âme, où l'on incarne un robot géant qui doit détruire d'autres robots géants. Attention, je ne parle pas de mechs, mais plutôt de "gundam", que les puristes ne me sautent pà la gorge). De jeux rachetés à la concurrence (fort bonne idées, vu qu'ils pouvaient bénéficier au passage, de plus de puissance graphique... du moins pouvait-on y croire) comme MGS2 substance, ou Silent Hill 2.

Préférons tout de même nous souvenir de ce qui fût bien, et non pas du reste:
J'ai dédjà été tenté d'acquérir la Xbox. Ayant pû y jouer chez un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps, j'étais juste agréablement surpris de voir Splinter Cell aussi bien rendu sur un écran de tv. Certes, mon pc pouvait le faire tourner, mais sans la débauche d'effets spéciaux que l'on doit attendre d'un jeu sur cette console: Blur, motion blur, et shaders de tout poils.
En fait, c'était un des jeux (et ses suites jouables online en multijoueurs) qui me titillaient le porte-feuille (lequel à un excellent système d'auto-défense consistance à être vide le plus souvent). Et puis les jeux de course. je ne suis pas un grand fan, depuis Gran Turismo, même si c'est juste une branche d'un problème plus gros lié aux jeux-vidéos dans un cadre "compétitif" (je n'aime pas jouer pour gagner à tout prix, mais je ne veux pas passer mon temps à perdre parce que rapidement, ça me lasse). La simple idée que je pouvait jouer à des jeux tout en parlant à mes adversaires (et la contrepartie inévitable, les entendre) me semblait juste une excellente chose: Mes souvenirs de Battlefield 1942 ressurgissaient pour un rien, et ce petite rien, c'était le jeu en coopératif. Préparer une ambuscade, prévenir ses coéquipiers, brailler que telle zone n'est pas un sure, etc. Le principe du pack Xbox Live me paraissait bien aussi: Pour quelques 60€, on pouvait jouer pendant un an, et on avait un casque micro. Et je ne trouvais pas ça cher du tout.
Reste qu'en payant la console plus les jeux (dont certains avaient le malheur de couter plus de 60€ pour n'eêtre pas si bon/bien réalisés !), et les éventuels accessoires, ça m'aurait coûté trop cher (merci porte-feuille de m'avoir mis en garde).

Où l'on se posera des questions sur cette next-gen:
En fait, la façon dont Microsoft va (ou a déjà) transformer(/é) son Live me chagrine un peu, et je pense que Sony est bien parti pour le reprendre d'une certaine façon (n'oublions pas Nintendo qui n'est pas exempt de tout "vice", avec son système de téléchargement de quasi-abandonwares): Payer pour du contenu lié aux jeux. Déjà qu'il me semble de plus en plus courant d'avoir des jeux finis à 99.99% sur du matériel trop proche d'un pc (comme la Xbox donc), et de dévoir avoir des mises à jour (ce aui reste handicapant quand on est pas "forcément" online). Payer donc pour avoir un niveau en plus, pour y jouer online, avec d'autres joueurs qui auront fait pareils, tous ensemble, puisqu'on a payé le droit de jouer ensemble. Ils me semblent loin ces jours ou jouer à plusieurs ne nécessitait que des manettes supplémentaires, ou au pire (les plus fortunés ?) un cable link, et plus d'une tv. Payer pour avoir un costume, à combien peut-on fixer le coût d'un article qui n'a aucune valeur physique ? Au prix que les joueurs sont prets à payer pour l'avoir: Un cape magique, et donc pas un vulgaire costume. Ou un vulgaire costume (peut-être même pas si "beau"), mais limité à 100 téléchargements. Peut-être que ça risque d'être ça la classe dans un jeu multijoueur online: Avoir un truc que les autres n'ont pas. Moi ça me rappelle surtout la frime pendant les récrées autour d'une paire de baskets ou d'un survetement (pouah, un survetement en plus :p ).
Je me souviens aussi, par exemple, avoir toujours préféré faire mes sonneries de portables, déjà pour être sûr d'en avoir une unique, ensuite parce que je trouvais ça "ludique" et que j'étais capable de le faire, et surtout parce que je ne voulais pas payer 1/2€ pour ce genre de chose (qu'un retour qu SAV dudit gsm m'aurait enlevé en plus). Pourquoi ne pourrait-il en être autant avec, mettons, la peinture d'une voiture (ou est-ce déjà le cas ?). Certes, mla "customisation" à moindre frais est possible dans pas mal de jeu, mais elle a ses limites. Et vu le schéma distinguant Xbox Live Gold et Silver pour la Xbox 360, je ne pense pas que ça se généralisera, sans avoir un prix.

Euh, et Call of Duty 2 donc ?
Ah oui, j'oubliais. C'est pas tout de faire le vieux con limite anti société de consomation (ce qui est bien faux, vu que j'aimerais bien consommer si j'en avais les moyens), mais il faudrait peut-être que je parle un peu de ce jeu que j'ai essayé en démo. Il ne faudrait pas croire que je sois resté une plombe devant une borne "X360" à rêvasser.
Call of Duty 2 donc: Bon, franchement, la borne est nickel, avec un écran Samsung HD très beau, etc, mais il y a comme qui dirait un problème: J'ai eu l'impression de jouer à un FPS se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, à la manette (pas très ergonomique pour le style de jeu), sur une simpel Xbox, mais en un peu plus beau. Quoi que le terme ne conviendrait peut-être pas, je devrais dire, plus fin, plus détaillé, plus réaliste, etc, mais non. La Haute Définition a beau promettre beaucoup (il faudrait déjà qu'elle soit un poil plus accessible, et je la soupçonne d'être à ce point souple pour envahir nos chaumières), elle ne fait pas tout. Donc le jeu ne doit pas être si différent du premier, sur Xbox (ou autre). Les soldats ont des expressions faciales, certes (que je n'ai pas pour autant pris le temps d'analyser en pronfondeur, parce que merde hein, c'est la guerre dans ce jeu, pas une balade champetre !), les explosions, la fumée, les reliefs des murs sont très sympathiques à l'oeil (bien que d'un aspect assez plastique), mais fondamentalement, rien de transcendant.
Je n'ose même pas imaginer le résultat sur une tv normale: Lourd en déception sur le potentiel de cette console next-gen si on doit se fier uniquement à ce jeu (PGR3 est bien plus eye-candy déjà).

Et donc, en conclusion, tu bande ou pas ?
Non. Parce que je commence à faitguer un peu d'en avoir que pour l'oeil et pas pour le plaisir, les neurones, et allez, soyons fou: Les émotions. Biensûr, j'ai en tête, ICO, parce que j'avais réellement eu de l'empathie pour Yorda en y jouant (tout en n'oubliant pas que ça n'était qu'un jeu), et que j'attend beaucoup de Shadow Of The Colossus/Wanda to Kyozou à ce niveau. Et je ne demande même si mes prières seront réalisées un jour, à savoir, profiter de toute cette puissance pour avoir des coéquipiers qui évitent de tirer dans les murs parce que l'ennemi se trouve derrière (encore, une porte, je dirais pas), ou qui éprouvent des difficultées à tourner du bon côté dans un couloir (j'admet volontier que ça doit être un enfer à programmer).
Moi je voudrais avoir réellement envie d'accorder ma confiance à ce type fait de polygons, sans que ce soit une cinématique: En plein "gunfight"
- Franck, file moi ton chargeur, et essaye de hacker le terminal, je te couvre !
- (moi) euh, nan. Tu va viser de traviole comme un crétin, et en plus ce sont mes dernières munitions.
- Franck, fais moi confiance bordel ! Ou on va y rester !!!
Donc oui, ça peut sembler con, mais je veux encore y croire. À ça ou à l'hésitation que je pourrais avoir à buter un ennemi, tout virtuel qu'il pourrait être.

On dit que tout vient à qui sait attendre... (._.)