La présentation commence, majestueuse, comme s'il était déjà possible de nous donner le vertige. N'écoutant que mon impatience, je pressais donc start jusqu'à me retrouver dans une sorte de temple où se trouvais donc la bien aimée que je devais sauver, Agro, le cheval, et mon avatar donc. Déjà, c'est très beau, et comme pour ICO, je me demandais s'ils arriveraient, s'ils oseraient en faire un remake sur PS3, à le rendre plus beau. J'ai beau chercher, à part y rajouter plus de polygones, améliorer l'affichage (le clipping surtout), le framerate, et quelques accessoires cosmétiques bien eye-candy (du glow par exemple), il serait vain de rendre un jeu encore plus beau (même si ça l'arrangerait pas mal, au final). Il y a un très agréable motion-blur, lorsque la caméra change rapidement d'orientation, et c'est surtout visible lorsque l'on est accroché sur le crâne d'un Colosse, et que celui-ci remue dans tous les sens pour vous faire tomber.

La démo nous explique progressivement l'usage des touches, et les différentes fonctions accessibles. Et là, un léger "problème", qui se règle en allant dans les options: Non, il ne sagit pas de l'éternelle lutte entre ceux qui utilise la vue normale et celle inversée (les gens normaux donc :p), non, il sagit de quelque chose de plus profond, dont je n'ai pu percer le mystère, et qui me posait déjà problème dans Devil May Cry 3.
Pourquoi faudrait-il appuyer sur Triangle pour sauter ? Je sais que c'est ça relève des différences "culturelles" entre le joueur occidental et son équivalent Nippon, différences aussi subtiles que de trouver logique (ou pas) d'appuyer sur Rond pour valider, et Croix pour annuler (et réciproquement), mais concretement, je suis à chaque fois assez étonner d'imaginer le "naturel" à appuyer du bout du pouce, sur Triangle, pour sauter. Pour des jeux exigeant en réflexe, ça doit être une torture sans nom !

Bref, un passage par les options plus tard, je pressais donc Triangle pour appeler mon cheval ("Agro !"), lequel s'avance avec un flegme qui me fait craindre le pire si l'on doit se taper 16 Colosses ensemble. Je lui monte dessus, et je l'éperonne avec Triangle donc. L'animal tourne relativement bien, la vitesse aidant, surement moins dans les espaces confinés. Je sors du temple, me souvenant du conseil que me donna une voix incompréhensible, heureusement sous-titrée: "Qui veut partir loin ménage sa monture" "Lève ton glaive pour que la lumière t'indique ta prochaine destination" (ou un truc dans ce genre). Soit. Le fait est que c'est une démo, et qu'inconsciement, je sais que je ne vais combattre qu'un seul Colosse. Ce n'est pas grave, puisque dans 4 jours j'aurais le jeu complet. Le Colosse, ce batard ce monstre, se trouve par delà (oui, j'aime bien utiliser cette expression aussi :D) la falaise qui me fait face, au loin. Bon, je prend quand même mon temps, je visite, et surtout, je contemple. Parce que c'est magnifiquement beau. Parcourir d'aussi vastes espaces, très logiquement puisque les ennemis sont immense, c'est quand même quelque chose de rare dans les jeux vidéos. Avoir un tel sentiment de liberté aussi. Il me tarde de pouvoir me promener à ma guise pour découvrir un peu plus ce vaste univers qui sera mon terrain de jeu, mais aussi de chasse aux batards aux Colosses.

Au pied de la falaise, la partie didacticielle de la démo m'apprend comment l'escalader. Et pour le coup, on peut pratiquement parler d'escalader, puisque divers mouvements rendent plutôt bien le côté ardu de la chose. Mais en quelques mouvements, je suis en haut. Et soudain, c'est le drame: Des sabots géants passent devant moi. En appuyant sur la touche Triangle, je siffle. Je suppose que c'est pour attirer/provoquer le Colosse, puisque même si cela pouvait appeler mon cheval, tout le monde sait que les chevaux sont nuls en escalade (Souvenez vous qu'il est resté en bas). Oui, donc je suis seul, et je vais devoir tuer un Colosse. Oser approcher ce géant, puisque c'est finalement près de lui, et surtout dans son dos qu'on est le plus en sécurité. Je me précipite vers lui, avant qu'il ne décide de m'écrabouiller. Je saute sur sa cheville gauche, celle pourvu d'une pilosité qui doit sentir bon la chlorophile, puisqu'elle est plus faites de hautes herbes que de poils. Ayant mon glaive à porté de main, j'aperçois un symbole luisant sur l'arrière de sa cheville. J'y enfonce ma lame, le Colosse pose un genoux à terre pour refaire ses lacets temporairement immobilisé par la douleur. J'en profites pour sauter sur la double corniche qui fait le tour de sa cuisse, et que j'avais aperçu juste avant. De la corniche, je grimpe encore pour atteindre une sorte de petit balcon accroché à son dos, puis juste en dessous de ses omoplates, et je continue à grimper sur son dos, jusqu'à atteindre sa nuque. Là, je peux me tenir debout, l'entité monstrueuse ayant légèrement la tête baissée. Je constate que je suis quand même bien haut. C'est bien simple, des aigles tournent autour de sa tête. Il me faut donc l'achever en tapant sur son point faible, un symbole lumineux sur le sommet de son crâne.

J'y cours donc, et manque de peu de tomber, parce que ce batard le Colosse n'aime pas tellement les parasites dans mon genre, surtout sur sa tête. Il s'agite, l'occasion de profiter d'un beau motion blur. Arrivé près du symbole, je tape, et il perd de l'énergie dans une grande éruption d'un liquide sombre, sans doute vital pour lui (en même temps, il n'avait qu'à pas me chercher hein). Encore quelques coups, puis il s'écroule, dans un ralenti bien agréable, en faisant trembler la terre.
Des filets de brume sortent de sa plaie, en s'agitant, tel des serpents. Cet tentacule de fumée plongent soudain dans mon torse, et je tombe.
Et je n'ai absolument aucune idée de ce que cela peut bien signifier. Blah' !, je le saurais une fois le jeu en main, dans 4 jours.

(n_n)°o(Oui je bave, et alors ?)