Que dire de Wanda to Kyozou (titre original): Supposément, ce devait être une suite à ICO, dans les faits, ça semble beaucoup plus à une préquelle. Déjà, le style de jeu tranche avec ICO, car il sagit ici plus d'un jeu d'action classieux par son onirisme et sa mise en scène épique que par la qualité de ses énigmes, qui consistent simplement à trouver le prochain Colosse mais aussi comment lui régler son compte.

Dans Shadow of the Colossus, on incarne Wanda/wander, accompagné par Aggro, le fidèle destrier. La séquence d'ouverture, reposante, décrit un peu l'histoire, celle de Mono, victime dont ne sait quoi, mais surtout bel(le) et bien morte de son état. Notre but (le mien, celui de Wander, mais aussi du chwal), étant de la ramener à la vie. Très fleur bleue dans la forme, c'est plus une démonstration de ce qu'on peut endurer, du prix que l'on est prêt à payer par amour. Wander, Aggro, et le cadavre de Mono arrivent à un grand pont, construction cyclopéenne visuellement intriguante dans un décor tout aussi titanesque. L'empruntant, ils arrivent à un Temple immense et majestueux, descendent un escalier en colimaçon, pour déboucher sur une grande allée, bordées par des statues, et conduisant à un autel. Wander dépose Mono sur ce lit de pierre, soudain des ombres sortent d'entre les pierres, du sol, de plus en plus menaçantes. Wander sort son épée, et ces sombres formes s'évaporent. Il sagit de "L'épée". Peut-être un non-dit, mais celui qui aura joué à ICO ne pourra que penser qu'il sagit de la même épée, tout aussi sacrée. Elle à son importance dans l'histoire, et Wander l'a volé au village d'où il vient. Crime qui lui vaudra d'être recherché par les siens. Une voix tantôt masculine, tantôt féminine se fait entendre: "C'est à quel sujet ?" Wander possède l'épée, et est digne d'être prit en considération. Sa requête peut-être entendue, son espoir, peut-être ravivé, sa quête, débuter.

Wander, le prix à payer sera très important: Es-tu prêt ?
Là, logiquement, on répond "Oui" dans sa tête, pace que sinon, on range sur une étagère un jeu à 60€ qui en vaut la peine... ce qui serait très con quand même. On nous dit qu'il suffit de lever son épée au soleil pour connaitre notre prochaine destination. Et aussi pour découvrir le(s) point(s) faible(s) des Colosses. Ces même créatures que l'on doit exterminer, en vue de pouvoir faire revivre les morts. On part donc pour la falaise d'en face, après avoir vaguement lu un court tutoriel sur comment monter à cheval, l'appeler, etc. Arrivé au pied de la falaise, on découvre que c'était bel et bien notre destination grâce à une courte cinématique attirant notre attention sur le sommet de ladite falaise. Montons donc, et apprenons surtout comment sauter, escalader, s'agripper, etc. Une autre séquence nous montre notre premier ennemi, Aggro étant un flemmard de première dès qu'ils agit d'escalade, ça sera tout seul, comme un grand que l'on va affronter le premier colosse. On le siffle comme on appelerait notre cheval, on peut même se permettre de lui décocher une flèche dans le cul si l'on juge que son attention n'est pas entièrement portée sur notre minuscule personne. Chose touchante, la plupard des colosses humanoïdes, voire ceux semblables à des animaux de compagnie nous adressent des moues dubitatives lorsqu'ils nous voient pour la première fois. Parfois curieux aussi, leurs yeux bleux virent au jaunes lorsqu'on les enerves un peu trop.

Leurs réactions ne se fait pas attendre, ils frappent, ruent, tapent du pieds (du sabot), donnent des coups de griffes, de massue, d'épée, tirent des salves énergétiques ou plus simplement, défoncent le sols sur le quel nous reposons.
Ils sont en général composés de parties sur lesquelles on peut s'agripper, comme de la fourrure, mais aussi de complexes éléments tout droit issus de l'architecture (ballustrade, corniches, couloirs, etc), renforçant ainsi l'impression de se mouvoir dans des dédales vivantes. Cette dernière impression m'apparaissait comme plus tenace, plus importante dans sa proportion quand j'entendais parler de ce jeu il y a quelques mois (ans ?). Je m'imaginais strictement et littéralement que ce que j'avais lu (des colosses nécessitant un parcours digne du labyrinthe, avec une partie casse-tête), aussi, après avoir terminé le jeu 2-3 fois, je fus un poil déçu par cet aspect: Les colosses sont magnifiques, certes, immenses dans leur grande majorité, et leur monter dessus demande un exercice d'habilité que je suis ravis de pouvoir maitriser (à 99%), certaines fois, sur ces géantes créatures, on peut s'abandonner à vivre de vrais moments épiques, surtout grâce à la bande son excellente (jouer au rodéo, chevaucher un dragon, crier "Falcooooo" comme un con parce qu'on a un bref moment de nostalgie), se la jouer "tueur de colosse" en ayant comme dogme la rapidité et l'économie de mouvement (merci le mode Time Attack), et tant d'autres trips si personnels. Mais j'en reviens toujours à truc un poil génant, à savoir la facilité à vaincre les colosses. Oui, la première fois, j'ai bien dû chercher pendant quelques minutes (parfois longues minutes) comment venir à bout d'un ou deux colosses. Mais au bout d'un moment d'inaction, une voix (sous-titrée) nous donne des indices sur la façon de vaincre l'ennemi (qui tiennent du haiku, comme les indications sur la position des colosses d'ailleurs). Ainsi, c'est un "one-shot" pour les colosses, seuls habitants hostiles des environs. Cela change un peu en mode hard, car ces batards "monstres gentils" auront alors des points faibles supplémentaires, différents, parfois les deux. Globalement, la démarche sera la même.

Heureusement qu'il y a Findus, Findus ! des bonus, une fois le jeu fini. On débloque le mode Hard, et le mode Time Attack. Le mode hard est pour ceux qui en veulent un peu plus, et qui ne se lasseront pas aussi vite que les autres. Le mode Time Attack (et son grand frère, le Hard Time Attack) est pour ceux qui recherchent la performance, mais aussi la collecte d'items, plus ou moins utiles, comme ces flèche pour attirer les colosses là où elles frappents, le harpon permettant de frapper avec autant de force qu'avec l'épée, mais en pouvant viser comme avec l'arc, l'épée de la Reine (celle d'ICO donc), quelques masques et tuniques renforçant l'attaque ou la défense, quelques gadgets comme la tunique-parachute, ou l'invisibilité, et enfin, quelques trucs assez intéressants pour ceux qui ne veulent plus tellement croiser de colosses, mais plutôt parcourir l'univers de SOTC, s'émerveiller (un peu) du très agréable paysage (très) naturel, en chassant les Geckos à queue blanche (augmentant la jauge de grip), ou les fruits (augmentant la barre d'énergie), en essayant de s'accrocher aux oiseaux, aux poissons, ou juste en faisant chier les tortues. Les plus courageux, ceux dont la persévérance est infaillible arriveront peut-être à avoir une monture classe, ou à escalader le temple pour arriver à dans un endroit merveilleux (beware the spoil).

Bon, est-ce un bon jeu alors ? Cela dépend des cas de figures ci dessous:

Vous avez aimé ICO ? Donc vous êtes surement curieux par rapport ) SOTC. Vous en aurez pour votre argent, le jeu étant quand même plus long, même pour la première partie.
Vous en avez marre des jeux d'action "classiques" ? Et bien déjà, vous n'avez pas tord, car le mélange d'action et de réflexion de SOTC est rafrachissant et vaut bien sont prix.
Vous ne jouez pas souvent, faute de "vrais bon jeux" ? Nickel, SOTC est un vrai bon jeu qui ne vous saoulera pas des heures par des enigmes obscures, et ne vous rebutera pas par des phases d'actions trop techniques, sans pour autant être un jeu "grand public". L'histoire à elle seule vaut le détour, et si l'on ajoute les sublimes, épiques, envoutantes musiques, c'est juste un régal.

Si un de ces points vous ressemble, vous louperiez quelques chose en n'achetant pas ce jeu, si vous vous reconnaissez dans deux de ces cas, vous avez surement l'intention d'acheter ce jeu, et c'est tant mieux parce que vous ne regretterez pas vos 60€. Ceux qui cumulent trois de ces aspects, devraient logiquement déjà avoir le jeu, y jouer nerveusement, l'avoir fini 4/5 fois, et s'ils lisent ces lignes, c'est juste pour faire une pause toutes les deux heures de jeu (c'est bien les gars :).


(o_o).°o(A MUST HAVE !)