Car si l'esthétisme de ce jeu est séduisante par un graphisme léché, par des musiques entrainantes, et des phases de jeux purement cadrée sur le scénario, il affiche quand même de sérieuses lacunes, qui me feraient presque regretter de l'avoir acheté. Déjà, le scénario, niais comme d'habitude pour ce genre de productions (ok, j'admet, je ne l'ai pas encore fini, mais je doute d'être surpris) avec un héro gentil (tout plein), des coéquipiers "drôles", "touchants", etc, et des méchant, bouhhhh, vraiment "méchant". Bref, on se croierait dans le pire de l'anime "basique". La seule exception, c'est qu'il sagit d'un jeu. D'ailleurs, ça n'est pas exactement une qualité, certes, on peut profiter de jolis effets lors de certaines attaques, mais la principe des items dotés d'une limite d'utilisation perd toute crédibilité lorsqu'on découvre que ce ne sera pas une contrainte.

Déjà, on n'est pas vraiment libre de ses mouvements. On navigue dans le scénario comme dans un couloir. On a parfois quelques choix à faire, mais ils semblent que trop accessoires (au pire, il sagira de fins différentes, concept idiot pour un RPG que l'on a pas envie de se taper ouatmille fois). Bref, on est sur un rail, on peut freiner ou pas, ça change pas grand chose. *sic*

Les objets se détruisent au bout d'un certain nombre d'utilisation. Et il faut un certain nombre d'utilisations pour connaître "par coeur" les attaques spéciales que procurent ces objets.
Lors de ma première partie, j'envisageais de ne pas compléter mon "entrainement" pour certaines attaques spéciales qui m'avait tout l'air d'être bougrement efficace, faute d'avoir assez d'HP sur ledit objet.

Je trouve ce système sympa, puisque ça nous oblige à choisir les attaques que l'on veut assimiler. Des choix qui auraient pû être cornéliens. Mais en fait, non. Tout simplement parce que l'on peut apprendre ces attaques en passant par le mode "Training", mode certes sympa aussi pour se faire ma main, mais les objets utilisés lors des sessions d'entrainements ne perdent pas de "points de vie". Par contre, on gagne bien les sorts qu'ils procurent.
Bref, c'est con, ça en devient presque trop facile.

Donc si on résume:

Scénarion classique/niais au possible
+
Linéarité léthale
+
Système de combat sympatoche, mais faussé par un entrainement qui facilite TOUT
=
RPG de caca.

Pourtant je l'aime bien. Enfin, comme un truc basique, parce que je n'avais pas besoin de mieux au moment où je l'ai acheté. Biensûr, si on parle d'un jeu plus sérieux, on pensera à Advance Wars, ou Fire Emblem. Parce que là, au moins, on en chie un peu, c'est pas mou comme du chamallow, et on sent que plus ça résiste, plus la satisfaction d'en venir à bout sera intense (faudra penser à nettoyer après hein).

(e_e)

p.s: Cool, il semble qu'il ne le vendent plus en version US, sur play-asia, croisons les doigts pour que personne ne pense à prendre la version JAP (quoi que, vu la qualité du scénario...), et que la sortie française soit annulée.